faire-construire.jpg

vendredi 15 janvier 2021

Acheter ou construire votre maison : avantages et inconvénients

Ce qu'il faut prendre en compte si vous souhaitez faire construire une maison neuve ou investir dans un bien déjà existant.

Pour beaucoup, devenir propriétaire est un objectif de vie. Désormais sur le pas de votre propre porte, il vous faut choisir les modalités de votre accession à la propriété. Faut-il construire une maison neuve ou plutôt investir dans l’ancien et acheter un bien déjà existant ? Dans un cas comme dans l’autre, vous ferez face à des avantages et des inconvénients. Haut-Doubs Créer Bâtir vous aide à y voir plus clair.

Pourquoi faire construire sa maison ?

Construction neuve : votre future maison à votre image

S’il est bien un avantage avec la construction de maison neuve, c’est très certainement celui-là. Vous êtes assuré d’acquérir un bien immobilier qui vous ressemble et qui tient compte de vos attentes. Vous voulez faire construire une villa ou une maison écologique ? Vous désirez une maison moderne de plain-pied avec suite parentale ou une maison en bois avec sous-sol et combles aménagés ? En faisant construire sur mesure, vos rêves peuvent devenir réalité. Accompagné par un constructeur fiable, comme Haut-Doubs Créer Bâtir, vous pourrez penser votre projet de construction dans les moindres détails.

Faire construire sa maison individuelle : une performance énergétique indéniable

Vous aimeriez une maison passive ou à énergie positive ? L’avantage avec une maison sur mesure, c’est que vous pouvez tout choisir et tout anticiper : matériaux, système de chauffage, isolation thermique et phonique… En faisant bâtir votre future habitation, vous bénéficierez immanquablement des dernières normes de construction comme la RT2012 et, pourquoi pas, la RE2020.

Construire une nouvelle maison : un investissement sur le long terme

Une habitation neuve coûte généralement plus cher que dans l’ancien, pour une surface habitable similaire. Si certains choix peuvent de prime abord faire grimper votre budget, ils vous promettront au long terme, confort et économies. Certes il vous faudra patienter un peu plus avant la remise des clés, mais ces frais supplémentaires seront très vite amortis.

Acheter maison ou appartement déjà construits

Un projet de maison accessible plus rapidement

Concernant les maisons existantes, les modalités d’acquisition sont forcément allégées, et donc plus rapides. Ici, pas de permis de construire à obtenir, pas de suivi de chantier avec le constructeur… Globalement, si vous n’avez pas choisi de construire, il vous faudra patienter en moyenne 4 mois. C’est le temps généralement constaté pour signer le compromis de vente puis l’acte de vente définitif. Évidemment, tout dépend également de la nécessité d’effectuer des travaux avant votre emménagement...

Des biens immobiliers au cachet singulier 

Complètement sous le charme de l’ancien, vous ne voyez que par le prisme des vieilles bâtisses. Un corps de ferme avec poutres apparentes, une longère en granit, un appartement haussmannien avec cheminée, moulures et grande hauteur sous plafond… Faire bâtir une maison à toit plat n’a pour vous aucun sens. Outre leur caractère incontestable, les anciens édifices peuvent par ailleurs profiter d’emplacements de choix plutôt prisés, comme aux centres-villes. En optant pour un tel achat, veillez toutefois à bien vous renseigner sur la teneur des travaux potentiels à effectuer. Les appartements et maisons de ce type proposés à la vente n’ont pas forcément tous été rénovés (isolation, mise aux normes électrique…). La facture pourrait alors bondir !

Vous êtes fermement décidé à faire construire votre maison contemporaine en Franche-Comté ? N’hésitez pas à faire appel à un constructeur chevronné, comme Haut-Doubs Créer Bâtir ! Nous vous accompagnerons dans la concrétisation de tous vos projets de construction.